L’ECG de l’Apple Watch détecte une ischémie myocardique manquée en hôpital
Une nouvelle histoire positive en rapport avec l’Apple Watch et la santé a fait son apparition. Elle concerne l’électrocardiogramme (ECG) de la montre qui a été plus pertinent que celui d’un hôpital.
L’histoire concerne une Allemande de 80 ans. Elle s’est rendue à l’université de Mayence pour se plaindre de douleurs thoraciques, d’un rythme cardiaque irrégulier et de vertiges. Un électrocardiogramme à 12 dérivations a été réalisé par les docteurs sur place et aucun signe d’ischémie n’a été remarqué. Une ischémie se produit lorsque le flux sanguin vers le cœur est réduit, empêchant le muscle de recevoir suffisamment d’oxygène.
L’Allemande a alors montré les résultats de l’ECG de son Apple Watch aux docteurs. Ils les ont étudiés et ont effectivement remarqué des preuves d’ischémie myocardique. La femme a été transférée au laboratoire de cathétérisme pour une sténose de la tige principale gauche et une lésion de bifurcation.
L’Apple Watch peut être utilisée non seulement pour détecter la fibrillation auriculaire ou les troubles de la conduction auriculo-ventriculaire, mais aussi pour détecter l’ischémie myocardique comme nous pouvons le voir.
Cela fait un moment qu’Apple mise sur la santé avec son Apple Watch et l’Apple Watch Series 6, qui doit arriver au second semestre, devrait encore s’améliorer sur le sujet si l’on en croit les rumeurs.
ça fait quand même peur de se dire que parfois, le matériel hospitalier est moins efficace qu’une montre connectée
Et en attendant, au DOM/TOM (régions et départements FRANCAIS), nous n’avons toujours pas la possibilité de pouvoir activer l’ECG !!! et depuis des années… merci Apple !!
Exact soit disant les DOM Tom c’est la France c’est surtout quand cela arrange. J’attends aussi cela depuis un moment
Merci Apple ???? Donc c’est eux qui refusent de les activer ?
Attention, rien ne dit que l’ischémie était détectable au moment de l’électrocardiogramme à l’hôpital. La preuve enregistrée par la montre a permis aux médecins de pousser les investigations et c’est très bien.