Et si les internautes postaient moins de messages agressifs sur les réseaux sociaux ? C’est l’objectif de Twitter qui annonce aujourd’hui une expérimentation sur son application iOS.

Dans un tweet, le réseau social indique :

Lorsque les choses s’enveniment, vous pouvez dire des choses que vous ne pensez pas. Pour vous permettre de repenser une réponse, nous menons une expérience limitée sur iOS avec une alerte qui vous donne la possibilité de réviser votre réponse avant qu’elle ne soit publiée si elle utilise un langage qui pourrait être nocif.

Twitter n’est pas la première plateforme en ligne à adopter ce système. Son concurrent direct, à savoir Instagram, intègre déjà un système de filtres et invite les utilisateurs qui ont des messages insultants à réfléchir avant de publier. « Nous essayons d’encourager les gens à repenser leur comportement et à revoir leur langage avant la publication car ils sont souvent dans le feu de l’action et ils pourraient dire quelque chose qu’ils regrettent », déclare Sunita Salifram, la responsable de la confiance et la sécurité chez Twitter.

Twitter ne dit pas quand cette fonctionnalité sera disponible pour tout le monde, que ce soit sur iOS ou les autres plateformes.