Swift est un langage de programmation (créé par Apple) déjà très prisé par les développeurs d’apps compatibles iOS ou macOS, mais ce que l’on sait moins, c’est que Swift permet aussi de créer son propre service web et peut donc être utilisé en version « serveur ». Toujours sur la brèche, Maxime Britto propose un package de formation au webservice en Swift via le Framework Vapor 4. Rappelons ici qu’un Framework est en ensemble d’outils pour la programmation, et qu’un Framework webservices intègre généralement un gestionnaire de protocole HTTP/HTTPS, des drivers natifs pour différents types de bases de données (SQLite, MySQL, Redis, etc.), etc.

Ce cours complet, qui s’adresse plutôt aux personnes déjà familiarisées avec le Swift ou un autre langage de programmation, propose tout le nécessaire pour bien démarrer sur le webservice en Swift. Que les PCistes ou linuxiens se rassurent, il n’est pas obligatoire de disposer d’un Mac : le premier cours est même consacré à la configuration d’un poste PC ou Linux pour le développement en Swift ! Pour 35 euros, le cours de Maxime Britto s’avère particulièrement fourni, et les différents chapitres couvrent tous les aspects de la création de services web (Installation et préparation de l’environnement de développement, Comprendre les principes des webservices, Exploiter les notions de routes dans Vapor, Sécuriser la gestion et le stockage des mots de passes utilisateurs, etc.).

Au final, après avoir suivi tous les chapitres de ce cours exhaustif, « vous comprendrez et deviendrez rapidement autonome pour créer autant de services web que vous le voulez », dixit Maxime Britto. Intéressé ? Si vous souhaitez savoir comment créer un webservice en Swift avec Vapor 4, c’est par ici que ça se passe.