L’usage du paiement sans contact a augmenté du côté de l’Australie et cela s’explique en partie par la disponibilité d’Apple Pay, selon la firme Roy Morgan. Les quatre principales banques acceptent Apple Pay, dont Westpac depuis la fin avril, ce qui a aidé.

10,8% des Australiens utilisent un système de paiement sans contact qui n’est pas créé par une banque, comme Apple Pay et Google Pay. C’était 7,1% en 2019 à titre de comparaison. Apple Pay est le service le plus populaire en l’occurrence avec 6,5% des Australiens qui l’utilisent (contre 4,1% l’année dernière). Google Pay arrive à la deuxième place avec une part de 4,1% (contre 3,6% auparavant). Samsung Pay reste derrière avec 1%. La part n’a pas évolué en l’espace d’un an.

À l’instar de ce qui se passe en France et dans d’autres pays, la hausse pour l’usage du paiement sans contact est en partie due au coronavirus. « De nombreux commerçants demandent que le paiement sans contact soit utilisé plutôt que de manipuler de l’argent liquide afin de réduire les possibilités de transmettre le Covid-19 », explique Roy Morgan. Beaucoup d’Australiens utilisent leur carte bancaire pour faire un paiement sans contact, mais de plus en plus de personnes choisissent des solutions comme Apple Pay.