La garantie légale en Europe est de deux ans : un an de garantie constructeur et un an de garantie revendeur. Il se trouve qu’Apple a ajouté deux mois supplémentaires à cette garantie légale, mais seulement pour certains produits.

Dans un mémo distribué aux Apple Store et centres AppleCare, Apple annonce que les produits vendus en France entre le 12 mars et le 23 juin 2018 ont le droit à deux mois supplémentaires pour la garantie. Cela s’applique seulement aux produits vendus par Apple directement et qui ont un usage personnel. Les clients qui sont concernés ont jusqu’au 23 août 2020 pour se manifester et faire valoir leurs droits.

Pourquoi cet allongement de la garantie ? Parce qu’Apple suit une ordonnance publiée le 25 mars au Journal officiel. Elle facilite la tâche aux Français qui ne pouvaient pas initier des démarches de service après-vente pendant la période du confinement.

Comme l’explique MacG :

Si un produit, encore sous garantie, tombait en panne entre le 12 mars et le 23 juin 2020 (un mois après la date de fin de l’état d’urgence sanitaire calée initialement au 23 mai), son propriétaire disposait de deux mois supplémentaires — jusqu’au 23 août — pour faire valoir ses droits. La garantie en soi n’est pas étendue (ce qu’Apple a l’air d’avoir pourtant décidé de faire) mais le délai pour signaler ce problème, oui.