Apple a pris la parole quelques heures après l’annonce que le FBI a pu accéder aux deux iPhone verrouillés du tireur de Pensacola. La police fédérale assure avoir trouvé des preuves que l’homme, qui a tué trois marins américains à la base aéronavale de Pensacola en Floride en décembre dernier, était en lien avec Al-Qaïda.

Voici la déclaration d’Apple :

L’attaque terroriste contre des membres des services armés américains à la base aéronavale de Pensacola, en Floride, a été un acte dévastateur et odieux. Apple a répondu aux premières demandes d’information du FBI quelques heures seulement après l’attaque du 6 décembre 2019 et a continué à soutenir les forces de l’ordre pendant leur enquête. Nous avons fourni toutes les informations dont nous disposions, y compris les sauvegardes iCloud, les informations sur les comptes et les données transactionnelles de plusieurs comptes, et nous avons apporté une assistance technique et d’enquête continue et permanente aux bureaux du FBI à Jacksonville et New York au cours des mois qui ont suivi.

Sur cette affaire et sur des milliers d’autres, nous continuons à travailler 24 heures sur 24 avec le FBI et d’autres enquêteurs qui veillent à la sécurité des Américains et traduisent les criminels en justice. En tant qu’entreprise américaine fière, nous considérons qu’il est de notre responsabilité de soutenir le travail important des forces de l’ordre. Les fausses déclarations faites au sujet de notre société sont une excuse pour affaiblir le chiffrement et les autres mesures de sécurité qui protègent des millions d’utilisateurs et notre sécurité nationale.

C’est parce que nous prenons notre responsabilité en matière de sécurité nationale si sérieusement que nous ne croyons pas à la création d’une porte dérobée — qui rendrait chaque dispositif vulnérable aux mauvais acteurs qui menacent notre sécurité nationale et la sécurité des données de nos clients. Il n’existe pas de porte dérobée réservée aux gentils, et le peuple américain n’a pas à choisir entre un affaiblissement du chiffrement et des enquêtes efficaces.

Les clients comptent sur Apple pour assurer la sécurité de leurs informations et l’un des moyens que nous utilisons pour y parvenir est le chiffrement fort de nos appareils et de nos serveurs. Nous vendons le même iPhone partout, nous ne stockons pas les codes des clients et nous n’avons pas la capacité de déverrouiller les appareils protégés par un code. Dans les data centers, nous déployons de solides protections matérielles et logicielles pour assurer la sécurité des informations et veiller à ce qu’il n’y ait pas de portes dérobées dans nos systèmes. Toutes ces pratiques s’appliquent également à nos opérations dans tous les pays du monde.