L’épisode spécial de série-comédie Mythic Quest : Le Festin du Corbeau sera diffusé dès demain sur la plateforme Apple TV+. The Hollywood Reporter a recueilli les confidences de Rob McElhenney, co-créateur, producteur et acteur, producteurs et acteurs de la série, sur les conditions de tournage de cet épisode entièrement filmé avec des iPhone. McElhenney avoue qu’il n’espérait pas vraiment qu’Apple accepte le projet de cet épisode spécial « confinement », mais à sa grande surprise, la firme de Cupertino a tout validé sans hésitation, livrant même en une après-midi les 40 iPhones et 20 AirPods qui avaient été demandés pour le tournage !

Comme cela avait déjà été précisé lors de l’annonce de cet épisode, tous les acteurs de la série ont du être formés – à minima – à certaines techniques de tournage, comme la gestion des éclairages, du son, la qualité de l’enregistrement vidéo, voire même l’installation des « décors ». Confinement oblige, les membres du staff technique de la série (monteurs, décorateurs, ingénieurs du son et des éclairages) ont dû conseiller les acteurs à distance – via Zoom – durant les trois semaines de tournage. Cette organisation bien spécifique se serait avérée particulièrement fastidieuse pour l’acteur F. Murray Abraham (qui interprète l’inénarrable historien C.W. Longbottom), pas vraiment versé dans la technologie du haut de ses 80 balais.

Trois iPhone ont été distribués à chaque acteur, et une fois l’enregistrement terminé, ces mêmes iPhone ont été stérilisés avant d’être renvoyés par coursier au monteur principal de la série. Les séquences finales étaient ensuite montées dans AVID (sacrilège, pas de FCP !). Dans ces conditions particulièrement extrêmes, trois semaines ont donc été nécessaires pour boucler entièrement le tournage. La saison 2 de Mythic Quest est déjà en cours de production.