Coronavirus : l’iPhone aurait plutôt bien résisté à la chute des ventes de smartphones
Sans surprise, la pandémie de coronavirus a eu l’effet d’un tremblement de terre sur le marché du smartphone. Gartner a passé à la moulinette les ventes des principaux fabricants du secteur, et il s’avère que seul Xiaomi est parvenu à améliorer ses ventes sur le premier trimestre 2020 (+1,4%). Pour le reste, c’est la grande dégringolade : Les ventes de Samsung ont chuté de 22,7% (mais le fabricant reste numéro un mondial), celles de Huawei se sont écroulées de 27,3% (mais garderait d’un souffle sa seconde place devant Apple), Oppo s’effondre de 19%, et le gros paquet des « autres » fabricants glisse de 24%.
Dans ce tourbillon de mauvais chiffres, Apple serait parvenu à limiter un peu la casse, avec des ventes d’iPhone en baisse de « seulement » 8,2% sur le trimestre (c’est le « moins pire » résultat si l’on excepte le bon score de Xiaomi). Gartner note qu’Apple aurait particulièrement souffert des ralentissements de la supply chain chinoise mais l’on peut penser que la force de la marque ainsi que les ventes en ligne ont aidé à amortir le choc. Apple aurait écoulé pas moins de 41 millions d’iPhone sur le Q1 (contre 42 millions pour Huawei).