Les ventes de smartphones ont baissé de 7% en Europe au cours du premier trimestre de 2020 par rapport à la même période un an plus tôt, en partie à cause du coronavirus selon le cabinet Counterpoint Research. Mais dans le cas d’Apple, le trimestre fut positif.

Apple a été le deuxième vendeur en Europe, avec les iPhone qui ont représenté 22% des ventes de smartphones au premier trimestre de 2020, contre 21% auparavant. Le groupe a fait mieux que Huawei. Le fabricant chinois est troisième et sa part de marché est passée de 23% à 16%. Xiaomi est derrière avec une part de 11%, contre 4% un an plus tôt. Oppo boucle le top 5 avec 3%, contre 1% auparavant. Celui qui a battu Apple est Samsung avec ses Galaxy qui ont représenté 29% des ventes de smartphones. C’est en recul de 2 points.

« La gamme des iPhone 11 continue d’enregistrer de bons résultats, malgré un manque de stock sur certains marchés et certains canaux de distribution. Toutefois, les modèles coûteux ont considérablement connu une baisse en mars », note Counterpoint Research. Il précise que l’iPhone 11 a été le smartphone le plus vendu en Europe au premier trimestre et que les smartphones 5G ont représenté 4% des ventes.

Le cabinet fait également un point pays par pays. Dans le cas de la France, les ventes de smartphones ont reculé de 9%. Les trois plus gros vendeurs ont été Samsung (35% de part de marché), Apple (32%) et Xiaomi (13%). Apple est premier dans une région, à savoir le Royaume-Uni avec une part de marché de 49%.