Apple lève aujourd’hui le voile sur un nouveau projet open source autour des gestionnaires de mots de passe qui vise les développeurs. L’idée est de leur fournir des ressources pour créer des mots de passe forts.

Sur son site, Apple explique :

Apple a créé un nouveau projet open source pour aider les développeurs de gestionnaires de mots de passe à collaborer pour créer des mots de passe forts compatibles avec les sites populaires. Le projet open source Password Manager Resources vous permet d’intégrer les exigences propres à chaque site utilisées par le gestionnaire de mots de passe Trousseau iCloud pour générer des mots de passe forts et uniques. Le projet contient également des collections de sites connus pour partager un système de connexion, des liens vers des pages de sites où les utilisateurs modifient leurs mots de passe et bien d’autres choses encore.

Les gestionnaires de mots de passe peuvent déjà générer des mots de passe forts, mais Apple note que certains sites peuvent ne pas les accepter pour diverses raisons. La compilation des règles relatives aux mots de passe permet à moins de personnes de se heurter à ce genre de problèmes, tout en démontrant que la politique d’un service en matière de mots de passe est trop restrictive pour les personnes qui utilisent des gestionnaires de mots de passe, ce qui peut inciter les services à changer.

Selon Apple, le fait que les gestionnaires de mots de passe collaborent sur des ressources telles que les règles relatives aux mots de passe et les changements d’URL permet à toutes les applications de gestion de mots de passe d’améliorer leur qualité avec moins de travail. De plus, cela encourage les sites à utiliser des normes ou des standards émergents pour améliorer leur compatibilité avec les gestionnaires de mots de passe.

Le projet d’Apple est disponible dès maintenant sur GitHub.