Ventes d’iPhone : coup de mou en Chine après 2 mois de rebond
Après 2 mois de fort rebond des ventes, le marché chinois du smartphone se serait fortement contracté lors du mois de mai. Se basant sur les données fournies par la China Academy of Information and Communications Technology (CAICT), l’analyste Samik Chatterjee de JP Morgan estime que la phase d’embellie est déjà terminée. Sur le mois écoulé, les ventes de smartphones en Chine auraient en effet baissé de 12% (soit 2,8 millions d’unités écoulées contre 3,3 millions l’an dernier). Dans le détail, les fabricants locaux (Xiaomi, Oppo, Huawei) auraient vu leur vente chuter de 11%, mais la soupe à la grimace est encore plus amère pour les firmes étrangères (dont Apple est de loin le principal représentant), avec une chute des ventes estimée à -15%. Ce net ralentissement de la « reprise » montre à quel point les dégâts de la crise actuelle seront longs à colmater et qu’il faut savoir rester prudent face à des données qui peuvent parfois donner l’illusion d’un retour à la normale.