Apple supprime l’application de podcasts Pocket Casts de l’App Store chinois
Pocket Casts, une application qui permet d’écouter des podcasts, n’est plus disponible sur l’App Store chinois. Ce retrait n’est pas dû à son développeur, mais à Apple à la suite d’une demande de la Chine.
Le compte Twitter de Pocket Casts indique :
We understand this means that it's unlikely that our iOS App will be available in China, but feel it's a necessary step to take for any company that values the open distribution model that makes podcasting special.
— Pocket Casts (@pocketcasts) June 11, 2020
Pocket Casts a été retirée de l’App Store chinois par Apple, à la demande de l’Administration du cyberespace de la Chine. Nous pensons que le podcast est et doit rester un média ouvert, libre de toute censure gouvernementale. En tant que tel, nous ne censurerons pas le contenu des podcasts à leur demande.
Nous comprenons que cela signifie qu’il est peu probable que notre application iOS sera disponible en Chine, mais nous pensons que c’est une mesure nécessaire à prendre pour toute entreprise qui apprécie le modèle de distribution ouvert qui rend le podcast spécial.
Ce n’est pas la première fois qu’Apple retire des applications de l’App Store à la demande de la Chine. On peut citer l’exemple des VPN qui ont disparu de l’App Store chinois. Il y a aussi eu le cas de l’application HKmap Live pour les manifestations à Hong Kong, là aussi après des pressions de la Chine.
Il va faire une petite lettre aux employés Tim?
Pathétique Apple
Non, probablement un communiqué rappelant qu’ils sont les grands défenseurs de la liberté, mais que malheureusement, ils doivent se plier aux lois des différents pays…