Joanna Hoffman fait partie des pionnières de l’informatique personnelle. Seule femme à intégrer la team Macintosh au début des années 80, considérée comme un quasi bras droit de Steve Jobs lors de cette période faste et présente encore aux côtés de Jobs lors de la création de NeXT, Hoffman est une voix qui compte dans le secteur de la tech, même si son nom est moins « illustre » que celui d’un Steve Wozniak ou Bill Atkinson. Lors de la conférence 2020 CogX, Joanna Hoffman n’a pas eu de mots assez durs pour qualifier l’évolution de la technologie et les mentalités de ceux qui la dirigent. Hoffman a ciblé principalement Facebook, véritable incarnation de tous les maux de la tech actuelle : « Quand je regarde Facebook par exemple, je continue à me demander : sont-ils vraiment ignorants ou motivés par quelque chose… de plus sombre que ce qu’il paraît ? ».

Joanna Hoffman est la seule femme du noyau dur des concepteurs du tout premier Macintosh (seconde en partant de la gauche)

L’ancienne ingénieure reconnait l’accomplissement technologique du premier réseau social, mais estime cependant que le fonctionnement actuel de Facebook « détruit la fabrique même de la démocratie, la fabrique même des relations humaines ». In fine, Hoffman considère même que Facebook « colporte une drogue addictive qui s’appelle « colère » », une allusion à peine voilée aux dérives radicales issue des mouvements sociaux actuels, SJW et autres « effaceurs » du net en tête de gondole. Sur un tout autre sujet, et en réponse à une question portant sur les méthodes de management des firmes technologiques actuelles, Hoffman a expliqué que sans grand leader (Steve Jobs par exemple ?), « rien de tangible ne peut aboutir à la fin ».