Smartwatch : l’Apple Watch a dominé le Q1, mais sa part de marché est en baisse
Le marché de la smartwatch se porte bien, au point que même la Pandémie de Covid-19 n’a pu freiner sa croissance. Les ventes de smartwatch (tout constructeurs confondus) a ainsi progressé de 12% lors du Q1 2020. Si l’on en croit les données de Canalys, 14,3 millions de montres connectées se sont écoulées lors du Q1, dont 5,2 millions d’Apple Watch. Sans surprise, Apple continue de largement dominer le secteur, mais la part de marché de l’Apple Watch est orientée à la baisse (36,3% de Pdm lors du Q1 2020, contre 46,7% lors du Q1 2019 pour 6 millions de ventes d’Apple Watch). Pour l’analyste de Canalys Vincent Thielke, la pandémie ne serait pas la cause principale de la baisse des ventes d’Apple Watch. Les clients « traditionnels » de la toquante pommée aurait préféré orienter leurs achats vers les nouveaux AirPods, principalement en Europe et aux USA. Apple n’a pas de quoi être trop inquiet : l’Apple Watch a une grosse marge sur ses concurrents. Huawei est à la seconde place du secteur avec 14,9% de Pdm, suivi par Samsung (12,4%).
C’est aussi qu’une fois les clients équipés ça chute.