Les rumeurs étaient donc justes : iOS 14 permet bel et bien de changer les applications par défaut sur iPhone et iPad. C’est toutefois limité à deux éléments : l’application pour les e-mails et le navigateur Internet, comme l’a annoncé Apple lors de sa keynote pour ouvrir la WWDC 2020.

Concrètement, cela signifie qu’il sera possible de mettre Chrome, Firefox ou n’importe quelle autre application venant de l’App Store comme navigateur par défaut à la place de Safari. N’importe quel lien qui sera cliqué redirigera l’utilisateur vers le navigateur qu’il a défini pour être celui par défaut et non plus Safari systématiquement (sauf si, évidemment, Safari est laissé comme navigateur par défaut).

Le discours est similaire pour les e-mails. Il sera maintenant possible d’avoir Gmail, Outlook ou d’autres applications venant de l’App Store comme application par défaut pour les e-mails plutôt que l’application Mail d’Apple.

L’histoire ne dit pas si Apple va continuer de s’ouvrir à l’avenir. Pourra-t-on par exemple changer Apple Plans par Google Maps et l’avoir comme application par défaut pour la cartographie et le GPS ? C’est envisageable, mais ce n’est pas proposé pour l’instant. En revanche, il est peu probable qu’Apple laisse changer l’application de messagerie par défaut au vu de l’importance d’iMessage.