macOS Big Sur marque la fin de l’Utilitaire de réseau
Depuis des années maintenant, macOS embarque Utilitaire de réseau, une application qui, comme on peut s’en douter, est lié au réseau et permet de réaliser diverses tâches. Il se trouve qu’elle ne sera plus proposée avec macOS Big Sur, la nouvelle mise à jour majeure pour Mac.
« Utilitaire de réseau est désormais obsolète », indique l’application quand on l’ouvre sur macOS Big Sur. Pour retrouver les outils réseau (netstat, ping, lookup, traceroute, whois et finger), Apple invite les utilisateurs à ouvrir le Terminal et à saisir les lignes de commandes correspondantes. Concernant les utilisateurs qui ont des problèmes de Wi-Fi, ils sont invités à suivre les instructions à l’écran.
Sur macOS Catalina et les précédentes versions, l’Utilitaire de réseau regroupait plusieurs fonctionnalités au même endroit. On pouvait avoir des informations sur son interface réseau, réaliser un test ping pour voir le délai, connaître l’adresse IP d’un site, son traceroute, son whois, rechercher des ports ouverts et plus encore. C’est un usage pour des utilisateurs plutôt avancés.
Apple ne dit pas pourquoi l’Utilitaire de réseau a été abandonné, mais il faut dire qu’il était plutôt caché depuis macOS Mojave. Il se trouve dans Système > Bibliothèque > CoreServices > Applications. Il est plus rapide de le lancer en le cherchant avec Spotlight.
Oh non c’était super pratique !