L’une des nouveautés de watchOS 7 est une détection du lavage des mains. L’Apple Watch sait détecter quand l’utilisateur se lave les mains pour enclencher un minuteur de 20 secondes. L’utilisateur est invité à se laver les mains pendant cette durée.

On peut naturellement penser que cette fonctionnalité a été créée par rapport au coronavirus et aux mesures sanitaires. Et pourtant, Apple assure que ce n’est pas le cas. Kevin Lynch, le vice-président d’Apple en charge de la technologie et de watchOS, a indiqué à TechCrunch que cette fonctionnalité est le résultat d’années de travail.

Plusieurs éléments sont utilisés pour détecter le lavage des mains. Il y a d’abord l’accéléromètre qui remarque le geste des mains. Il y a aussi le micro qui est utilisé pour écouter le bruit de l’eau… et même le bruit du savon quand on se frotte les mains. Enfin, du machine learning est présent pour s’assurer que l’utilisateur se lave bien les mains.

Selon les premiers retours d’utilisateurs, la détection du lavage des mains ne fonctionne pas très bien. Apple peut encore s’améliorer, watchOS 7 connaît seulement une bêta pour l’instant. La première bêta est pour les développeurs, la bêta publique arrivera dans le courant de juillet.