Les relations entre la Chine et l’Inde sont tendues en ce moment, quelques semaines après un affrontement meurtrier à la frontière himalayenne entre les deux puissances nucléaires. Cela a un impact sur Apple et plus particulièrement sur le stock de ses produits puisqu’ils sont assemblés en Chine.

Les agents des douanes des ports indiens ont retenu des cargaisons en provenance de Chine et ont demandé des autorisations supplémentaires. Foxconn, qui assemble les iPhone, est présenté comme un groupe tout particulièrement touché. Plus de 150 cargaisons de Foxconn — contenant des composants de smartphones et d’appareils électroniques — sont bloquées dans le port de Chennai (sur la côte est de l’Inde), bien que certaines soient en train d’être dédouanées lentement en ce moment.

Cela a un impact sur les usines de Foxconn en Chine qui tournent au ralenti en ce moment, à tel point que certains employés restent dans leurs dortoirs parce qu’il n’y a pas ou peu de travail à réaliser.

Selon Reuters, Apple se bat pour que la situation se débloque rapidement. Le groupe n’a pas envie d’avoir un problème de stock à l’échelle mondiale. De son côté, le ministère chinois du Commerce a déclaré qu’il espérait que l’Inde « corrige immédiatement ses actions discriminatoires contre les entreprises chinoises », après que l’Inde a interdit certaines applications mobiles chinoises (comme TikTok) dans le cadre de la crise frontalière.