Autant macOS Catalina a supporté les mêmes Mac que macOS Mojave, autant macOS Big Sur en abandonne certains. Le support pour le MacBook Air de 2012 saute, tout comme celui pour le MacBook Pro de 2013. Pour l’iMac et le Mac mini, ce sont les modèles de 2012 et 2013 qui sont abandonnés.

Mais comment faire si on veut à tout prix installer macOS Big Sur sur son Mac, alors qu’il n’est pas supporté officiellement par Apple ? Il faut bidouiller. ParrotGeek propose une nouvelle version de son outil NexPostFacto qui prend en charge macOS Big Sur pour une installation sur les Mac remontant jusqu’à 2012. Il est requis d’avoir une clé USB de 16 Go au minimum, une copie de la bêta de macOS Big Sur (disponible ici) et l’utilitaire Trampoline (disponible ici) pour lancer l’installateur. Ce dernier est configuré pour ne pas vérifier si le Mac est compatible, d’où l’installation possible.

Tout fonctionne à peu près normalement, à l’exception du Wi-Fi. Il faut suivre le tutoriel détaillé de Julien Satti pour contourner ce problème qui peut être dérangeant sur un Mac portable.

Il y a un élément important à prendre en compte : macOS Big Sur est en bêta, sa première qui plus est. Il est donc fortement déconseillé d’installer le nouveau système d’exploitation sur son Mac principal pour l’instant et préférer attendre la version finale qui devrait arriver en septembre ou octobre.