Les utilisateurs d’iOS et d’Android ont dépensé 50,1 milliards de dollars sur l’App Store et le Play Store au cours du premier semestre de 2020, selon les données de Sensor Tower. Cela représente une hausse de 23,4% par rapport à la même période en 2019 où le montant était de 40,6 milliards de dollars.

L’App Store a, une nouvelle fois, fait beaucoup mieux que le Play Store avec des revenus presque multipliés par deux. Les dépenses sur l’App Store ont été de 32,8 milliards de dollars et de 17,3 milliards de dollars pour le Play Store. Cela représente une hausse de 24,7% pour l’App Store et de 21% pour le Play Store.

Ces hausses importantes s’expliquent en partie par le confinement. Il fallait bien s’occuper tout en restant chez soi et l’une des activités a été de passer un peu plus de temps sur les applications de son smartphone. L’application qui a généré le plus de revenus est Tinder avec 433 millions de dollars. Il y a ensuite YouTube (431 millions de dollars) et TikTok (421 millions de dollars). Sur l’App Store, le podium comprend les mêmes applications mais l’ordre est différent (YouTube, TikTok puis Tinder). Du côté d’Android, le podium regroupe Google One, Tinder et Disney+.

Concernant les applications les plus téléchargées, il y a TikTok, WhatsApp et Zoom dans le top 3. Sur l’App Store spécifiquement, c’est TikTok, Zoom et YouTube. Et sur Android, ce fut TikTok, WhatsApp et Facebook.

Pour les jeux, les revenus ont été de 36,6 milliards de dollars (22,2 milliards sur l’App Store, 14,4 milliards sur le Play Store), en progression de 21,2%. Les jeux les plus téléchargés ont été PUBG, Garena Free Fire et Hunter Assassin. Sur iOS, ce fut Brain Out, PUBG et Brain Test. Et sur Android, c’était Garena Free Fire, Hunter Assassin et PUBG.