Certaines personnes décident de cacher la webcam de leur ordinateur, que ce soit un PC ou un Mac, par crainte d’être éventuellement hackée et donc espionnée à leur insu. C’est là qu’intervient un bout de scotch ou un cache pour bloquer l’accès. Apple invite ses utilisateurs qui passent par un cache à faire attention.

Dans une fiche technique, Apple indique :

Si vous fermez votre ordinateur portable Mac en laissant le cache sur la caméra, vous risquez d’endommager votre écran, car l’espace qui sépare l’écran du clavier n’est pas conçu pour cet usage. En couvrant la caméra intégrée, vous risquez également d’empêcher le fonctionnement de certains réglages, comme la luminosité automatique et True Tone. Au lieu d’utiliser un cache de caméra, surveillez le voyant lumineux afin de savoir si la caméra est active, et choisissez quelles applications peuvent accéder à votre caméra dans les Préférences Système de l’ordinateur.

Le conseil concerne surtout les utilisateurs avec un MacBook, MacBook Air ou MacBook Pro. Ceux qui ont un iMac n’ont pas de problème particulier sachant que l’écran ne bouge pas.

Mais que faire si son environnement de travail requiert l’utilisation permanente d’un cache de caméra ? Apple donne trois conseils :

  • Assurez-vous que le cache de la caméra n’est pas plus épais qu’une feuille de papier (0,1 mm)
  • Évitez d’utiliser un cache de caméra qui laisse un résidu d’adhésif
  • Si vous installez un cache de caméra d’une épaisseur supérieure à 0,1 mm, retirez-le avant de fermer votre ordinateur