Royaume-Uni : Apple fait encore de l’optimisation fiscale pour limiter ses impôts
Les chiffres d’Apple au Royaume-Uni pour la période allant d’octobre 2018 à septembre 2019 ont été dévoilés. Le fabricant a fait de l’optimisation fiscale pour limiter au maximum les impôts.
La division britannique d’Apple Retail (qui gère les Apple Store) a déclaré un chiffre d’affaires de 1,37 milliard de livres (1,53 milliard d’euros) et un bénéfice brut de 337 millions de livres (376,35 millions d’euros). Cependant, après avoir comptabilisé des coûts et des dépenses de 1,35 milliard de livres (1,51 milliard d’euros), Apple a déclaré un bénéfice net de seulement 39 millions de livres (43,56 millions d’euros) et ne paiera que 6,2 millions de livres (6,92 millions d’euros) d’impôt sur les sociétés.
Et ça ne s’arrête pas là : Apple compte récupérer les 6,2 millions de livres lors de l’exercice fiscal en cours en déclarant des pertes étant donné que le Covid-19 a joué sur le réseau des boutiques.
La méthode d’Apple au Royaume-Uni n’est pas nouvelle : le groupe fait de l’optimisation en acheminant les bénéfices vers des pays où la législation fiscale est plus avantageuse. Mais Apple se défend sur le sujet. Il déclare à iNews :
En tant que premier contribuable au monde, nous savons le rôle important que jouent les paiements d’impôts dans la société et nous payons toujours tout ce que nous devons.
Nous sommes très fiers de nos nombreuses contributions à travers le Royaume-Uni et l’année dernière, nous avons dépensé plus de 2 milliards de livres auprès de centaines de fournisseurs. Nos investissements et nos innovations soutiennent plus de 325 000 emplois au Royaume-Uni et, en plus de nos contributions fiscales, nous pensons qu’il est important d’en faire plus pour les gens et la société. Nous avons concentré notre attention sur le soutien à la réponse du Covid-19, en apportant des contributions financières importantes et en faisant don de masques et d’écrans de protection ici au Royaume-Uni.
J’me considère comme un fanatique d’Apple. Mais la dessus il n’y a rien à dire, ce sont des chiens
Perso j’ai jamais chercher à payer plus que le minimum que je pouvais légalement payer. Si l’état voulais vraiment arrêter l’optimisation fiscale il n’y aurait qu’à faire passer les lois qui l’empêcherai
Normal , particulier ou professionnel , chacun veut payer le moins chère possible en restant dans le cadre de la loi.
Oui moi aussi je veux payer le moins possible d’impôt mais a la différence d’Apple c’est que moi j’essaye pas de passer pour un chevalier blanc qui lave le linge plus blanc que blanc…
Exactement, l’optimisation fiscale désigne simplement le fait de coller au plus près des lois afin de payer le minimum d’impôts. Ceux qui disent que c’est scandaleux n’ont tout simplement rien compris et n’ont qu’à se demander si dans leur propre déclaration ils indiquent un salaire plus élevé par plaisir de payer plus d’impôts …
Si faute il y a, c’est de la part des Etats, dont les lois imprécises permettent cela
En tant que particulier,ce n est pas toi qui déclare ton salaire,tu n as juste qu à confirmer si tu l as bien touché ou non
Tout le monde n’a pas des déclarations aussi simples et plus ton salaire est élevé et plus t’a accès à des optimisations élaborées.
Pour les entreprises, je ne vois pas trop en quoi on peut reprocher à une entreprise d’utiliser des moyens légaux pour réduire son imposition.
C’est peut-être vrai en France mais moi je déclare bel et bien ce que j’ai gagné, c’est moi qui écris ce chiffre sur ma déclaration et personne ne le fait à ma place. Et je te garantie que je fais de l’optimisation fiscale, c’est à dire que je déduit au maximum tout ce qui est possible de déduire. Il me paraît logique que les entreprises fassent de même.