Foxconn, le grand partenaire d’Apple qui assemble plusieurs produits, dont les iPhone, a prévu d’investir un milliard de dollars en Inde pour augmenter la taille de son usine de production située dans la ville de Sriperumbudur. Cette usine fabrique quelques modèles d’iPhone (comme l’iPhone XR), essentiellement pour le marché indien.

Le milliard de dollars va être investi sur trois ans avec l’occasion pour Foxconn d’assembler d’autres modèles d’iPhone. De plus, 6 000 nouveaux emplois vont être créés.

Selon Reuters, cet investissement est d’une certaine façon lié à Apple. La société américaine demande à ses sous-traitants de revoir l’emplacement de leurs usines de production et de sortir de la Chine, étant donné qu’il y a d’importants conflits entre la Chine et les États-Unis (au niveau du commerce notamment).

Foxconn n’est en tout cas pas le seul qui s’intéresse à l’Inde. Wistron, qui assemble lui aussi certains iPhone, a déjà annoncé son intention d’augmenter sa présence dans le pays en ouvrant une nouvelle usine de production où des produits Apple vont être fabriqués.

« Avec une main-d’œuvre indienne moins chère que celle de la Chine et l’expansion progressive de sa base de fournisseurs dans ce pays, Apple pourra utiliser ce dernier comme un centre d’exportations », a commenté un chercheur du cabinet Counterpoint.