Le nouvel iPhone SE a réussi sa mission : pousser les utilisateurs avec un ancien iPhone à migrer sur un modèle récent, sans pour autant cannibaliser les ventes des iPhone premium, comme l’iPhone 11 Pro.

Le cabinet Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) évoque les données aux États-Unis avec le nouvel iPhone SE qui a représenté 19% des ventes d’iPhone au deuxième trimestre. Les iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max ont, eux, représenté 65% des ventes.

Comme l’indique CIRP :

Il y a un an, l’iPhone XR avait réalisé près de la moitié des ventes du trimestre. Cette année, les ventes ont été réparties entre des modèles plus variés, les iPhone 8 et 8 Plus, qui sont moins chers et finalement retirés de la circulation, représentant 8% des ventes. À la fin du précédent trimestre, la gamme d’Apple est plus simple que par le passé, avec seulement l’iPhone XR, l’iPhone 11, l’iPhone 11 Pro, l’iPhone 11 Pro Max et le nouvel iPhone SE. Au sein de cette gamme, l’iPhone SE représentait une part décente de 19%, même s’il n’a été disponible que pendant une partie du trimestre.

Une autre donnée partagée concerne les utilisateurs qui ont acheté le nouvel iPhone SE : 73% d’entre eux avaient auparavant un iPhone qui avait au moins trois ans. Le taux est de 9% pour les utilisateurs qui avaient un smartphone Android et ont switché sur l’iPhone SE.