Le nouvel iPhone SE, lancé en avril dernier, fait du bien à Apple. Selon les données du cabinet Counterpoint Research, cet iPhone a été un « point positif » au dernier trimestre pour Apple.

Les ventes d’iPhone ont reculé de 23% aux États-Unis au deuxième trimestre par rapport à la même période il y a un an. Le marché du smartphone en général a également reculé, avec une baisse de 25%. Apple et Samsung sont ceux qui ont le moins souffert avec Alcatel.

Dans le cas d’Apple, l’iPhone SE a enregistré des ventes supérieures aux attentes. Plus de 30% des acheteurs avaient auparavant un iPhone 6s ou un modèle antérieur et plus de 26% avaient un smartphone Android. Ce taux est supérieur au taux habituel de switch d’Android vers iOS selon Counterpoint Research.

En tout cas, le cabinet ne pense pas que le nouvel iPhone SE va avoir un impact sur les ventes des iPhone 12, principalement parce que les personnes qui se tournent vers l’iPhone SE tiennent compte du prix et ne cherchent pas forcément à avoir toutes les dernières technologies en date, comme la 5G, un écran OLED ou Face ID. Pour rappel, l’iPhone SE débute à 489 euros en France.

Apple publiera ses propres résultats le 31 juillet. Ce sera l’occasion de voir comment s’en sortent les différents iPhone au vu de la crise sanitaire.