Les quatre patrons des GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) vont être interrogés le 27 juillet par des parlementaires américains dans le cadre d’une des enquêtes sur d’éventuelles pratiques anticoncurrentielles. Avant ce rendez-vous, Brad Smith, le président de Microsoft, a discuté avec le comité antitrust de la Chambre des représentants des États-Unis pour évoquer l’App Store.

L’objectif de base de l’appel vidéo avec Brad Smith était d’avoir la perspective de Microsoft étant donné que le groupe a déjà connu une enquête sur des pratiques anticoncurrentielles pour Windows. Mais la discussion a rapidement dévié sur l’App Store et la concurrence. Pour le président de Microsoft, il y a des problèmes comme les pratiques d’Apple pour approuver ou rejeter une application, le fait que les développeurs peuvent seulement utiliser le système de paiement d’Apple dans leurs applications ou encore les 30% de commissions qui sont jugés beaucoup trop élevés, surtout qu’ils concernent chaque achat ou abonnement.

Ces remarques ne sont pas nouvelles. D’autres groupes, comme Spotify, critiquent Apple depuis un moment pour sa gestion de l’App Store. Spotify ajoute qu’Apple propose des applications concurrentes et n’est pas sujet aux mêmes règles que les développeurs.

Le 27 juillet, Tim Cook (Apple) témoignera sur le sujet de la concurrence, tout comme Sundar Pichai (Alphabet/Google), Mark Zuckerberg (Facebook) et Jeff Bezos (Amazon).