Le 27 juillet ne va pas être une journée de tout repos pour Tim Cook. Le patron d’Apple va être questionné par les parlementaires américains au sujet des pratiques potentiellement anticoncurrentielles de la société. Tim Cook sera rejoint par les patrons de Google, Facebook et Amazon pour les mêmes raisons.

Selon The Information, Tim Cook a passé tout le mois de juillet à préparer son discours avec Lisa Jackson (chargée de l’environnement, des politiques et initiatives sociales chez Apple) et Tim Powderly (chargé des affaires gouvernementales chez Apple) afin d’être prêt pour le 27 juillet. Le patron d’Apple est persuadé que son cas sera différent de Facebook, Google et Amazon, et il s’attend à être cuisiné par les parlementaires.

Dans le cas d’Apple, le principal sujet de discussion devrait être les pratiques avec l’App Store (30% de commission, obligation d’utiliser le système de paiement d’Apple, etc). Mais Tim Cook s’attend à ce que les parlementaires le questionnent sur d’autres sujets, comme la relation avec le FBI quand il faut déverrouiller un iPhone appartenant à un terroriste, la relation entre Apple et la Chine au vu de ce qui se passe sur place, et plus encore.

Tim Cook a plus ou moins réussi à ne pas participer à ce type de discussions ces dernières années. Mais là, tout va lui tomber dessus et le patron d’Apple fait tout pour être prêt et éviter d’être déstabilisé. Son audition aura lieu lundi prochain et pourra être suivie sur YouTube.