Meliza Haradinaj, la ministre des Affaires étrangères du Kosovo, a rédigé une lettre à l’attention de Tim Cook concernant Apple Plans. Le Kosovo demande à ce que le nécessaire soit fait pour qu’il apparaisse correctement sur l’application.

En l’état, Apple Plans affiche le Kosovo au sein de la Serbie. « C’est en contraction directe avec les réalités politiques et légales », estime la ministre. Pour information, le Kosovo a déclaré son indépendance le 17 février 2008, mais elle est contestée. 92 pays (dont la France) ont reconnu l’indépendance, mais ni l’ONU ni l’Union européenne ne l’approuvent, ainsi que 96 pays.

La ministre demande à Tim Cook qu’Apple fasse rapidement le nécessaire pour présenter le Kosovo comme un état qui n’est pas rattaché à la Serbie. Elle note que certains services en ligne, dont Spotify, LinkedIn, Twitter ou encore Facebook, marquent bien le Kosovo comme un état souverain. Elle ajoute que la pénétration d’Internet au Kosovo est de 88,8% et que la moitié des foyers utilise des technologies en rapport avec Internet. La ministre conclut en disant qu’elle est prête à collaborer avec Apple pour que le changement sur Apple Plans puisse se faire sans problème.

Le courrier date du 23 juillet et rien n’a bougé pour l’instant. Sur Google Maps, le Kosovo a des frontières en pointillés. Peut-être qu’Apple Plans adoptera la même approche.