Apple a l’habitude de présenter et commercialiser ses nouveaux iPhone au mois de septembre. La situation devrait être différente cette année, comme l’a annoncé Qualcomm. Le groupe qui fournira les puces réseau compatibles avec la 5G a évoqué un retard.

Qualcomm a fait savoir que ses prévisions pour le quatrième trimestre de l’année pourraient être touchées par « le retard du lancement d’un téléphone haut de gamme 5G ». Ni le nom Apple ni le nom iPhone 12 n’ont été prononcés, mais il est assez facile de deviner à qui Qualcomm fait référence ici au vu du créneau de sortie.

Akash Palkhiwala, le directeur financier de Qualcomm, a précisé le commentaire auprès de Reuters : « Nous constatons un impact partiel du retard du lancement d’un téléphone haut de gamme. Nous avons donc observé un léger retard qui fait passer certaines unités du trimestre de septembre au trimestre de décembre pour nous ».

Dans la foulée, Jon Prosser a évoqué dans un tweet la sortie de l’iPhone 12 et de nouveaux iPad pour octobre. Le leaker a eu de bonnes informations sur le nouvel iPhone SE avant son annonce, mais s’est trompé à plusieurs reprises ces derniers temps (tout particulièrement au niveau de la WWDC). Son créneau de sortie est donc à prendre avec des pincettes, mais il semble assez évident au vu des remarques de Qualcomm.