Apple rachète des entreprises pour l’innovation et non la compétition, dit Tim Cook
Apple a une approche différente des autres groupes technologiques quand il s’agit de racheter des entreprises. Apple mise sur l’innovation plutôt qu’enterrer la compétition. C’est du moins ce qu’avance Tim Cook.
« Si vous regardez les choses derrière l’enquête, il s’agit d’acquisitions, et si vous avez remarqué, nous n’avons pas eu de questions sur les acquisitions parce que notre approche sur les acquisitions a été d’acheter des entreprises où nous avons des défis et la propriété intellectuelle, et d’en faire ensuite une caractéristique du téléphone », a indiqué le patron d’Apple à CNBC. La partie « nous n’avons pas eu de questions sur les acquisitions » fait référence à l’audition devant le Congrès américain qui a eu lieu mercredi avec Tim Cook (Apple), Sundar Pichai (Google), Jeff Bezos (Amazon) et Mark Zuckerberg (Facebook).
Mark Zuckerberg, notamment, a été questionné sur les acquisitions. Des e-mails ont montré que Facebook a voulu racheter Instragram avec pour objectif de ne plus l’avoir en tant que concurrent. Dans la même idée, des e-mails ont suggéré qu’Amazon a racheté Quidsi, la maison mère de Diapers.com, pour ne plus l’avoir en tant que concurrent.
Tim Cook cite un exemple pour renforcer son argument. « Un exemple de cela est Touch ID. Nous avons acheté une société qui a accéléré Touch ID à un moment ». Il y a aussi le rachat de l’application Workflow qui est devenue Raccourcis sur chaque iPhone. Apple a également racheté Texture pour créer Apple News+.
Le plus gros rachat d’Apple à ce jour est Beats en 2014, avec un prix de trois milliards de dollars.
Mais bien sûr. Peut être que c’est en partie pour l’innovation. Mais c’est surtout pour s’approprier la propriété intellectuelle et être sur d’avoir le contrôle absolu sur une idée.
Comme siri
Innovation chez Apple ?
L’innovation ça ne consiste pas à réinventer des choses qui existent déjà. Une entreprise a meilleur compte de racheter une entreprise et d’intégrer les compétences internes. Dans le cas d’Apple, li ne s’agit pas de racheter des concurrents mais d’intégrer des entreprises hyper-spécialisées.
Dans le principe oui mais pour apple avec texture par exemple démontre le contraire
Les trucs qu ils ont acheté qui était accessible de partout et qui ne font parties qu de leur écosystème font légion
Le Saint !