Avec la crise sanitaire du COVID-19, les Apple Store ont dû fermer leurs portes pour plusieurs mois dans le monde entier. En Angleterre, cela représente 32 boutiques, qui n’ont pu reprendre leur activité qu’à partir du 15 juin. Aussi, le confinement terminé, Apple cherche tous les moyens possible pour minimiser les pertes, notamment grâce à une proposition faite directement aux propriétaires louant les murs des magasins. La firme aurait en effet demandé à ces derniers de diviser le loyer par deux, ainsi que d’offrir une certaine période de location. Pour ceux qui accepteraient cette offre, l’entreprise aurait comme argument majeur une augmentation de la durée prévue initialement sur les contrats de bail.

D’après The Times, Apple aurait ainsi contacté plus d’une trentaine de propriétaires afin de leur proposer l’idée, avec une durée de contrat augmentée de plusieurs années en cas d’accord. Cette tentative paraît certainement très osée, d’autant plus qu’Apple ne fait clairement pas partie des entreprises menacées par la crise, et ne mettra pas la clef sous la porte de sitôt. Cependant, d’autres sociétés ont d’ores et déjà bénéficié de gestes de ce genre, aussi la proposition n’a rien d’étonnant. Mais les propriétaires seront sans doute également très sensibles à l’optimisation fiscale bien ficelée d’Apple : en juillet, les chiffres indiquaient 1.8 milliards de dollars de revenus annuels pour la firme dans le Royaume-Uni, pour seulement 8 millions de dollars d’impôts à payer.