Apple Watch : toujours plus fine grâce à une antenne WiFi intégrée à l’écran ?
Le progrès, c’est fantastique, et cela permet d’obtenir une Apple Watch Series 5 nettement plus fine que le premier modèle. La toquante pommé pourrait encore gagner en finesse grâce à une nouvelle technologie d’intégration des composants WiFi et réseau. Un brevet déposé récemment par Apple décrit en effet un système d’antennes WiFi directement intégré à l’écran OLED de l’Apple Watch. Selon ce brevet, « L’antenne peut comprendre un élément résonant d’antenne formé à partir d’une grille d’éléments conducteurs se croisant sur la couche diélectrique [de l’écran] ». Le schéma ci-dessous décrit sommairement ce principe :
Apple va encore plus loin dans les détails, ce qui semble indiquer que ce brevet n’est pas juste la transcription d’un concept général mais bien la description d’une technologie peut-être déjà au stade de prototype : « Le module d’affichage de l’Apple Watch […] comprend une pluralité de couches diélectriques empilées couplées à la couche supérieure. L’antenne est configurée pour transmettre des signaux radiofréquences à travers la couche supérieure. » Ce système d’intégration permettrait aussi d’étendre la surface de réception des antennes et donc d’améliorer la réception du signal WiFi. Tout bénéfice donc pour l’utilisateur…
Mais en cas de réparation de l’écran, augmentera le prix du remplacement ! Plus on soude différents composants ensemble plus ils devient difficile voir impossible de changer la pièce défectueuse sans changer tout le module. Bénéfique pour le consommateur oui et non
Ce n’est qu’un brevet, la faisabilité est une autre histoire, cf les fameux chargeurs sans fils Apple, ou la fameuse AppleCar qui va mettre Tesla à la rue.