Apple a du mal à attirer certains grands médias au sein d’Apple News. Certains ont même décidé de partir, comme le New York Times qui a annoncé en juin quitter le kiosque d’Apple. Mais la situation est différente du côté du Wall Street Journal.

« Ce partenariat avec Apple News nous permet de nous concentrer sur ce niveau de contenu et d’attirer une nouvelle audience que nous espérons voir passer à un abonnement payant au WSJ au fil du temps », a indiqué Robert Thomson, le grand patron de News Corp, le groupe qui détient le Wall Street Journal. « Et c’est un public véritablement différent. En fait, ces derniers temps, il y a plus de femmes que d’hommes. Pour le Wall Street Journal lui-même, c’est plus d’hommes que de femmes », a-t-il ajouté.

Ce partenariat avec Apple n’est en tout cas que le début. Robert Thomson a fait savoir que son groupe discute avec d’autres distributeurs de contenus en ligne, en plus d’Apple et de Facebook (avec qui il a aussi un partenariat). Le dirigeant n’a cependant pas donné les noms des autres distributeurs.

« Je ne peux pas entrer dans les détails pour le moment parce que nous sommes en plein dedans. Mais lorsque vous combinez ces accords, ils ont un impact significatif sur nos revenus et notre rentabilité. Et c’est franchement vrai pour toutes les entreprises de médias », a-t-il souligné.