Concurrence : Epic Games (Fortnite) poursuit Apple
Juste après l’annonce du retrait de Fortnite sur l’App Store, Epic Games, qui développe le jeu, annonce avoir porté plainte contre Apple. Le groupe accuse le fabricant d’iPhone d’avoir des pratiques anticoncurrentielles.
« Epic intente ce procès pour mettre fin aux actions déloyales et anticoncurrentielles qu’Apple entreprend pour maintenir illégalement son monopole sur deux marchés distincts de plusieurs milliards de dollars : le marché de la distribution des applications iOS, et le marché du traitement des paiements au sein des applications iOS », indique Epic Games dans sa plainte.
Le groupe dit ne pas demander de compensation financière, tout comme il ne cherche pas à obtenir un traitement de faveur. « Au contraire, Epic demande une injonction pour permettre une concurrence loyale sur ces deux marchés clés qui touchent directement des centaines de millions de consommateurs et des dizaines de milliers, voire plus, de développeurs d’applications tiers », indique Epic Games dans sa plainte. Epic Games a même partagé un lien vers sa plainte sur son compte Twitter :
Epic Games has filed legal papers in response to Apple, read more here: https://t.co/c4sgvxQUvb
— Fortnite (@FortniteGame) August 13, 2020
Apple a reçu plusieurs critiques ces derniers mois autour des règles de l’App Store, tout particulièrement la commission de 30% qui dérange. Le problème est que les développeurs sont obligés de passer par le système de paiement d’Apple et donc donner 30% de la somme à Apple, alors qu’ils aimeraient passer par leur propre solution de paiement
D’autre part, il donne rendez-vous à 22 heures pour un court-métrage nommé Nineteen Eighty-Fortnite qui, au vu de l’image, va se moquer d’Apple puisque cela reprend la publicité 1984 d’Apple pour le premier Macintosh.
Découvrez un nouveau court-métrage en avant-première dans la Fête royale de Fortnite : Nineteen Eighty-Fortnite.
Rejoignez-nous à 22h00 (Heure Française). pic.twitter.com/ow2lhtHSHx
— Fortnite 🇫🇷 officiel (@FortniteFR) August 13, 2020
Epics game se fait du blé sur la plateforme d’appel, normal qu’ils paie quelque chose. Si l’app store n’existait pas, voir même l’écosystème iOS. Il n’aurait pas de clef de ce type la. Seulement la clientèle PC/console. Apple, et par la suite Google ont créé un marché entier.
Correcteur d’orthographe qui modifié les mot…
Question sérieuse : Qui va payer les serveurs Apple si ils ont plus de revenu du tout ? Ok 30% c’est too much je pense mais ils stockent les apps sur leur serveur non ? Quelqu’un peut m’expliquer ?
Apple demande 99€/an pour avoir un compte développeur et distribuer les apps sur l’App Store.
Exact,en plus en cas de remboursement c est le développeur qui paie la note complète et apple se garde les 30% de la com.
C est un système gagnant pour la Pomme et un peu moins pour les dev
Les serveurs sont pour les données d Apple.Et même au cas où,le prix des produits Apple compensera
Lucas les joueurs mobile et tablette sont une minorité par rapport au nombre de joueur PC/PS4/Xbox/Switch. Croit moi fortnite n’ont vraiment pas besoin de Apple mais Apple gagne énormément grâce à Fortnite.
Et comment alons nous faire les joueur iOS maintenant pour les mise a jours
Tous est calculé, les mises à jours sont faite par distance
Même sujet qu’Amazon : une petite boîte peut profiter de la visibilité offerte par Amazon pour se faire connaître et vendre ses produits.
Une fois assez grosse, elle aura envie de se « libérer » en vendant directement sur son site internet.
La différence :
– créer son site internet est possible
– créer son app de vente hors AppStore n’est pas possible…
Le pire c’est qu’ils ont baissé le prix de l’option si tu passes hors App Store. C’est vraiment dans le but de ne plus payer Apple pas de se faire plus d’argent.
C’est comme si les joueurs de Fortnite ne voulaient plus payer à Epic ce qu’ils achètent (je sais même pas ce que tu peux acheter dans ce jeu lol)
On en parle du privilège Amazon sur le store ?? De myCANAL aussi ??😪
Faut surtout pas ça nuirait a la fameuse idée que tout le monde est logé a la même enseigne d après Apple
Pourquoi ne passent-ils pas par un site internet sur lequel , le joueur lance le jeux directement ?
Les webapplis n ont pas tôt a fait la même puissance et souplesse qu une appli
C’est vrai , je pensent qu’ils vont trouver une solution , un genre de cloud gaming ou un exe version light pour smartphone.