Apple continue d’empiler les brevets relatifs à un casque VR/AR (réalité mixe). Le brevet 20200258278 déposé au mois de mars 2020 décrit un système de détection d’obstacles permettant de prévenir l’utilisateur qu’il se rapproche d’objets réels (murs, télé, etc.) durant sa session VR. Les caméras intégrées au casque ainsi que le LiDAR repèrent la présence d’éléments proches : lorsqu’un objet est jugé trop près de l’utilisateur, une notification est alors envoyée dans le casque. Le système s’appuie aussi sur l’affichage en AR afin de délimiter un espace « safe » pour l’utilisation du casque.

Tout cela ressemble beaucoup au système Gardian de l’Oculus Quest (zone de jeu définie à l’avance en AR) et l’on pourrait se demander pour quelles raisons l’USPTO a validé ce brevet alors même que le Quest semble déjà implémenter cette technologie. La raison est pourtant simple : le brevet rendu public a en fait été déposé avant 2017, mais Apple l’a mis à jour afin d’éviter qu’il ne tombe au delà de sa date d’expiration. En d’autres termes, peut-être est-ce même l’Oculus Quest qui s’est ici inspiré d’un brevet Apple « à l’insu de son plein grès ».