VMware annonce aujourd’hui VMware Fusion 12, la nouvelle mise à jour majeure de son outil de virtualisation qui permet de faire tourner Windows et d’autres systèmes d’exploitation sur Mac.

Les principales nouveautés sont les suivantes :

  • Prise en charge de macOS Big Sur : du changement a été fait sous le capot pour que VMware Fusion 12 fonctionne sans problème sur le nouveau système d’exploitation d’Apple. Cela se passe notamment avec une utilisation du hyperviseur d’Apple et en abandonnant les extensions du kernel (elles resteront pour ceux qui sont sur macOS Catalina)
  • Conteneurs Kubernetes : des nouveautés spécifiques aux développeurs sont ajoutées
  • DirectX 11 et OpenGL 4.1 : le support est assuré pour les jeux et logiciels qui les réclament. Il est possible d’allouer jusqu’à 8 Go de vRAM
  • Prise en charge des cartes graphiques externes (eGPU) : avec ce support, les tâches graphiques sont gérées par l’eGPU pour soulager le GPU intégré au Mac, qui est généralement moins puissant
  • Support d’AFPS : il devient possible d’installer macOS depuis la partition de récupération

Parmi les autres nouveautés, on retrouve le support de vSphere 7, Sandbox Renderer, une meilleure accessibilité, le support de l’USB 3.1 et naturellement des améliorations générales de performances et des corrections de bugs.

Contrairement à Parallels Desktop 16 qui est disponible depuis quelques jours, il faudra attendre pour avoir VMware Fusion 12. L’outil de virtualisation sera disponible au troisième trimestre, quand macOS Big Sur sera proposé en version finale. Le prix sera de 149$ pour la version standard et 199$ pour la version Pro. Ceux qui ont déjà VMware Fusion pourront migrer pour 79$ ou 99$ selon la version qu’ils souhaitent.