Annoncée par plusieurs analystes (mal embouchés) comme l’un des plus gros epic fail d’Apple lors de son lancement, l’Apple Watch a fait mieux que déjouer les pronostics des plus sceptiques. Si l’on en croit les chiffres publiés par Counterpoint, la montre connectée d’Apple a dominé outrageusement le marché de la smartwatch lors du premier semestre 2020, passant de 43,2% de Pdm l’an dernier à 51,4% sur les 6 premiers mois de l’année en cours (pour +20% de chiffre d’affaires). L’Apple Watch Series 3 et Series 5 sont les modèles qui se sont les mieux vendus, très loin devant les toquantes de Samsung, Garmin ou FitBit. Garmin prend la seconde place du marché avec 9,4% de Pdm, suivi par Huawei (qui progresse fortement, passant de 5,5% à 8,3% de Pdm). Samsung est le grand perdant du secteur, avec seulement 7,2% de Pdm sur le S1 2020, alors qu’il occupait la seconde place du marché l’an dernier avec 9,3% de Pdm. Quant à FitBit, un temps pressenti pour être le grand concurrent d’Apple sur le secteur, le fabricant doit se contenter de seulement 2,4% de Pdm.