Apple continue d’accroitre très sensiblement son budget consacré à la recherche et au développement de nouveaux services, produits ou logiciels. Les documents relatifs aux résultats du Q2 2020 montrent qu’Apple a dépensé 4,758 milliards en R&D, soit une hausse de financement de 20% par rapport à l’an dernier. Malgré ces efforts, Apple resterait encore à la traine (façon de parler…) de quelques uns de ses principaux concurrents. Le site financier Barrron’s rappelle en effet (avec beaucoup de drama forcé) que sur la même période, Microsoft a dépensé 5,2 milliards de dollars en R&D, soit 13,6% de son chiffre d’affaires global sur le trimestre. Google fait encore plus fort, avec 6,2 milliards de dollars dépensés soit 15,9% du chiffre d’affaires. En comparaison, les 4,7 milliards d’Apple ne représentent « que » 8% du CA réalisé.

Il faut tout de même garder à l’esprit que ce bilan comptable n’est pas forcément représentatif des capacités d’innovation d’une société :  Durant les années « Jobs », les plus fastes en terme de nouveautés « marquantes », Apple ne dépensait que quelques centaines de millions de dollars par trimestre, soit infiniment moins que ses concurrents.