Forte progression de la R&D chez Apple, mais moins que chez la concurrence
Apple continue d’accroitre très sensiblement son budget consacré à la recherche et au développement de nouveaux services, produits ou logiciels. Les documents relatifs aux résultats du Q2 2020 montrent qu’Apple a dépensé 4,758 milliards en R&D, soit une hausse de financement de 20% par rapport à l’an dernier. Malgré ces efforts, Apple resterait encore à la traine (façon de parler…) de quelques uns de ses principaux concurrents. Le site financier Barrron’s rappelle en effet (avec beaucoup de drama forcé) que sur la même période, Microsoft a dépensé 5,2 milliards de dollars en R&D, soit 13,6% de son chiffre d’affaires global sur le trimestre. Google fait encore plus fort, avec 6,2 milliards de dollars dépensés soit 15,9% du chiffre d’affaires. En comparaison, les 4,7 milliards d’Apple ne représentent « que » 8% du CA réalisé.
Il faut tout de même garder à l’esprit que ce bilan comptable n’est pas forcément représentatif des capacités d’innovation d’une société : Durant les années « Jobs », les plus fastes en terme de nouveautés « marquantes », Apple ne dépensait que quelques centaines de millions de dollars par trimestre, soit infiniment moins que ses concurrents.
Concurrents ? Microsoft n’est pas un concurrent d’Apple et Google que vraiment partiellement. Apple c’est du hardware porté par du service additionnel.
Ah parce que Windows ne fait pas du hardware.. ok c’est la nouvelle de l’année…
Microsoft*
Non Windows ne fais pas de hardware, par contre Microsoft oui 😜
C’est fou, avec moins de pognon ils font mieux que les autres 😂
Microsoft et Google sont des vendeurs de logiciels et de services, la comparaison n’est pas très pertinente.
Les Microsoft surface n’existent donc pas
Au moins ils servent à quelques choses les 30% 🤣
C’est sur que chez Google dépenser des millions pour sortir un capteur soli sur les pixels pour les abandonner un an après ça fait gonfler la R&D.
C’est beau de faire de la R&D mais faut un objectif derrière et pas juste balancer des gadgets inutiles.