Adobe a fait une jolie gaffe avec la mise à jour de son application Lightroom sur iOS. Elle a effacé les photos, les réglages, les montages et les filigranes des utilisateurs avec zéro possibilité de les retrouver pour les utilisateurs qui ne synchronisaient pas les contenus avec Adobe.

Le bug de taille est apparu avec la mise à jour 5.4.0 de l’application. Comme on peut s’en douter, les utilisateurs n’ont pas hésité à se manifester sur Internet pour expliquer ce problème, que ce soit sur les forums d’Adobe ou sur Twitter et Reddit. Nombre des personnes touchées utilisaient le service gratuit d’Adobe, qui a un stockage limité sur le cloud, mais certains utilisateurs payants ont également été touchés et ont perdu des milliers de photos.

« Nous sommes conscients que certains clients qui ont mis à jour vers Lightroom 5.4.0 sur iPhone et iPad peuvent manquer des photos et des préréglages qui n’ont pas été synchronisés avec le cloud de Lightroom », indique Adobe. « Une nouvelle version de Lightroom (5.4.1) pour iOS et iPadOS est maintenant disponible et permet d’éviter que ce problème ne touche d’autres clients », ajoute le groupe. Il précise que l’installation de la mise à jour 5.4.1 ne permet pas de retrouver les photos perdues avec la version 5.4.0.

« Nous savons que certains clients ont des photos et des préréglages qui ne sont pas récupérables. Nous nous excusons sincèrement auprès de tous les clients qui ont été touchés par ce problème », conclut Adobe. Une potentielle solution pour retrouver les clichés est de faire une restauration iCloud. C’est seulement une option valable si les photos ont été sauvegardées sur le cloud d’Apple.