Apple va-t-il concurrencer Google avec son propre moteur de recherche ? Ce sujet refait parler de lui aujourd’hui avec du mouvement du côté d’Applebot. Il s’agit du robot d’indexation d’Apple qui analyse le Web, à l’instar de Googlebot. Ce dernier est utilisé pour indexer les sites et déterminer l’ordre des résultats de recherches sur Google, entre autres.

Officiellement, Applebot est utilisé par des produits comme les suggestions Siri et les suggestions Spotlight. Mais en coulisses, quelques indices suggèrent qu’Apple prépare le terrain pour son propre moteur de recherche.

Différents développeurs ont noté qu’Applebot était très actif en ce moment avec plusieurs milliers de requêtes sur leurs sites. C’est notamment le cas de Jon Henshaw (fondateur de la société Coywolf spécialisée dans les études de marketing numérique), Nick Craver (ingénieur chez Stack Overflow) et Michael James Field (consultant en marketing numérique).

À cela s’ajoute le fait qu’Apple a mis à jour sa page dédiée à Applebot en partageant des détails supplémentaires sur l’user-agent d’Applebot et une section indiquant qu’Applebot ne se charge pas seulement d’analyser le code HTML mais affiche aussi des pages similaires à celles de Google. Il y a aussi une nouvelle section sur l’importance du classement des recherches et les facteurs qui influent sur la manière dont Applebot classe les résultats des recherches.

Un potentiel moteur de recherche par Apple miserait sur le respect de la vie privée, mais serait-il de qualité ? C’est la grande question. DuckDuckGo mise déjà sur le respect de la vie privée, mais certains préfèrent utiliser Google au vu des résultats de recherches proposés.