Le nouvel iPad se dévoile un peu plus aujourd’hui grâce à des schémas qui ont été publiés par 91Mobiles, qui dit les avoir reçus d’une source fiable. L’iPad présenté ici est annoncé pour avoir un écran de 10,8 pouces, à savoir une taille qui n’existe pas dans la gamme actuelle.

Le format de 10,8 pouces n’est pas totalement une surprise toutefois. En effet, l’analyste Ming-Chi Kuo, généralement bien renseigné, a déjà annoncé qu’un iPad avec un tel écran devrait voir le jour au second semestre de 2020. Il n’a cependant pas précisé s’il s’agissait d’un iPad ou d’un iPad Air.

Le modèle sur les schémas reprend quelques éléments de l’iPad Pro, comme les bordures réduites autour de l’écran, pas de bouton Home, un Smart Connector (pour utiliser le Magic Keyboard) et un port USB-C au lieu d’un port Lightning. Il y a par ailleurs deux haut-parleurs, quatre micros et un seul capteur photo à l’arrière.

Il y a un élément qui peut surprendre ici : 91Mobiles indique que l’iPad aurait le droit à Face ID au lieu de Touch ID. Face ID est proposé sur les modèles haut de gamme d’Apple et l’iPad d’entrée de gamme n’est, par définition, pas dans cette catégorie. Il serait donc étonnant de voir la reconnaissance faciale sur cette tablette.

De plus, un manuel a récemment fuité et concernerait l’iPad Air 4. La tablette sur le manuel et celle sur les schémas du jour se ressemblent. Et dans le manuel, l’iPad Air 4 est annoncé pour avoir le capteur d’empreintes Touch ID intégré dans le bouton pour allumer/éteindre l’écran. Doit-on comprendre que les schémas montrent en réalité l’iPad Air 4 ? Ou bien le nouvel iPad et l’iPad Air 4 auront le même design, mais des composants internes différents ?

Si l’on en croit les dernières rumeurs, au moins un nouvel iPad verrait le jour en septembre.