Tous les iPhone 12 supporteront la 5G, mais tous ne seront pas logés à la même enseigne. Selon les informations de Fast Company, seul l’iPhone 12 Pro Max avec son écran de 6,7 pouces profitera de la 5G « très rapide », à savoir la 5G s’appuyant sur les ondes millimétriques. De plus, ce serait réservé aux iPhone 12 Pro Max vendus aux États-Unis, en Corée du Sud et au Japon.

Les autres iPhone 12 sont annoncés pour uniquement prendre en charge la 5G « classique » sous les 6 GHz. Celle-ci propose des débits qui ne sont pas aussi hauts que ceux de la 5G avec les ondes millimétriques, mais la portée est plus importante.

Pourquoi la 5G avec les ondes millimétriques serait-elle réservée au plus grand des iPhone 12 ? Parce qu’il y a assez de place pour le composant dédié à ce type de 5G et pour mettre une plus grosse batterie (étant donné que la 5G avec les ondes millimétriques utilise beaucoup de ressources).

En France (et dans beaucoup de pays d’ailleurs), les opérateurs vont d’abord proposer la 5G « classique » sous les 6 GHz. L’absence d’un iPhone compatible avec la 5G s’appuyant sur les ondes millimétriques n’est donc pas réellement un problème pour nous. On imagine que cela explique la disponibilité limitée aux États-Unis, en Corée du Sud et au Japon.

En complément, Fast Company annonce qu’un iPhone 12 compatible avec la 4G mais pas la 5G verrait le jour au printemps de 2021 pour remplacer l’iPhone SE. Il y a déjà eu le mois dernier une rumeur annonçant un iPhone 12 4G pour l’année prochaine.