Les développeurs de StopCovid (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) ont bien bossé. Le 20 juillet dernier, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) avait considéré que plusieurs points de l’app posaient problèmes. Un mois 1/2 plus tard, la CNIL estime désormais que l’app respecte pleinement toutes les règles relatives au respect des données personnelles : l’app propose désormais un préfiltrage de l’historique des contacts directement sur l’iPhone ou le smartphone Android (cette opération passait auparavant par un serveur externe), les contacts partagés ne concernent plus que les seuls individus qui ont été exposés au virus (directement ou indirectement), et surtout, surtout, la page de vérification reCaptcha de Google a été remplacée par une solution d’Orange.

Bref, tout va donc pour le mieux dans le meilleure des mondes, et il ne manque plus qu’une seule chose pour que l’on passe du monde meilleur au monde parfait, c’est à dire des utilisateurs actifs : quelques dizaines de notifications de contact (seulement) ont été remontées dans le système.