Les ventes d’iPad ont progressé au deuxième trimestre en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, mais Apple n’a pas été le meilleur élève comme l’indiquent les données du cabinet IDC.

Apple a été le deuxième plus gros vendeur de tablettes avec 2,56 millions d’iPad vendus, ce qui représente une hausse de 6,3% sur un an. Sa part de marché a baissé toutefois. Elle était de 25% l’année dernière à la même période, elle a reculé à 21,5% cette fois-ci.

Le plus gros vendeur de tablettes a été Samsung avec 3,38 millions d’exemplaires, soit une progression de 69,3% sur un an. Sa part de marché s’établit à 28,3%. Huawei est troisième avec 1,79 million de tablettes (en progression de 51,2%) et une part de marché de 15%. Lenovo le suit avec 1,45 million de ventes, en hausse de 74,1%. Amazon arrive cinquième avec 457 000 tablettes Fire vendues, en hausse de 5,2%.

Au total, 11,92 millions de tablettes ont été vendues en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique au deuxième trimestre, ce qui représente une hausse de 23,8% sur un an. Selon IDC, une nouvelle hausse devrait être constatée au troisième trimestre. Elle est estimée à 10,9% pour l’instant.

« Malgré l’assouplissement des restrictions de confinement dans toute la région, le comportement du public reste prudent en général », explique IDC. « Par conséquent, des revenus qui auraient autrement été dépensés pour des vacances ou d’autres activités ont été affectés au divertissement à domicile, ce qui a profité aux tablettes », ajoute le cabinet qui fait aussi un rapprochement avec l’éducation.