Apple, Google et Dropbox sont actuellement dans le viseur de l’Italie pour ce qui est de leurs services en ligne. L’Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato (AGCM) évoque de potentielles pratiques anticoncurrentielles.

Dans le cas d’Apple, le service visé est iCloud. C’est Google Drive pour Google et le service de stockage en ligne pour Dropbox. L’AGCM explique :

Les enquêtes pour pratiques déloyales à l’encontre de Google et d’Apple concernent l’absence ou l’insuffisance d’indication, lors de la présentation du service, de la collecte et de l’utilisation à des fins commerciales des données fournies par l’utilisateur et la possible influence indue sur les consommateurs qui, pour utiliser le service de stockage dans le cloud, ne seraient pas en mesure de donner à l’opérateur leur consentement à la collecte et à l’utilisation des informations les concernant à des fins commerciales.

Dropbox est également accusé de ne pas avoir communiqué clairement les conditions contractuelles, comme les procédures de retrait d’un contrat. L’accès aux mécanismes de règlement extrajudiciaire des litiges est également examiné par le régulateur italien.

« La procédure porte sur des allégations de pratiques commerciales abusives et sur l’inclusion éventuelle de clauses abusives dans les conditions contractuelles », ajoute l’autorité italienne.

L’enquête est donc similaire à celle dans d’autres pays. Sauf qu’ici, c’est iCloud qui est visé pour pratiques anticoncurrentielles et non l’App Store.