L’Apple Watch va devenir un peu plus intéressante pour les Japonais. Apple a reçu le feu vert pour mettre en place l’électrocardiogramme (ECG) et les notifications pour les rythmes cardiaques irréguliers au Japon.

L’accord a été donné par la Japanese Association for the Advancement of Medical Equipment (JAAME). Apple devrait donc bientôt proposer une mise à jour watchOS afin d’ajouter le support de l’ECG et des notifications pour les rythmes cardiaques irréguliers afin que les Japonais puissent en profiter, comme c’est déjà le cas dans plusieurs régions, dont en Europe.

À la suite de cette approbation, le département de cardiologie d’Ochanomizu a commencé à aller de l’avant avec son programme Apple Watch Outpatient, qui aidera les patients enregistrés à utiliser des appareils pour les aider à enregistrer les crises d’arythmie suspectes et les soumettre pour un examen plus détaillé. L’ECG nécessite une Apple Watch Series 4 au minimum.

Pour information, Apple a besoin de faire des demandes dans chaque pays pour avoir l’autorisation d’utiliser l’ECG. C’est pour cette raison que la fonctionnalité est déployée progressivement. Elle a fait ses débuts aux États-Unis avec l’Apple Watch Series 4 il y a deux ans. En France (et l’Europe de manière plus générale), il avait fallu attendre la mise à jour watchOS 5.2 pour profiter de l’ECG. watchOS 5.2 a vu le jour en mars 2019.