Aujourd’hui, nous sommes nombreux à nous connecter à Internet via n’importe quel réseau Wi-Fi public, dans les mairies, les musées ou les aéroports. Cela comporte un risque et c’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes décident d’installer un vpn sur leurs appareils. Mais à quoi sert sert vraiment un vpn et est-ce vraiment utile de l’installer sur votre iPhone ? Voici quelques éléments de réponse à vos questions.


À quoi sert un vpn sur un iPhone ?

VPN signifie Virtual Private Netwrok (Réseau privé virtuel en français). Il s’agit d’un outil de sécurité très utile pour protéger votre vie privée lorsque vous vous connectez à Internet. Vous pouvez l’installer sur un ordinateur, une tablette tout comme utiliser un vpn iphone . Lorsque vous vous connectez sur un réseau Wi-Fi public avec votre smartphone, votre connexion Internet peut être facilement détectée et surveillée par les sites internet sur lesquels vous vous connectez ainsi que par des personnes malveillantes. On peut alors avoir accès à votre historique de navigation, aux fichiers que vous téléchargez ainsi qu’à vos identifiants, mots de passe et coordonnées bancaires.

Installer un vpn sur votre iPhone permet que vos données transitent en premier lieu vers un serveur distant qui peut chiffrer vos informations afin que les sites web et les pirates informatiques ne puissent pas y accéder. Le vpn permet en outre également d’avoir accès à des contenus (chaînes TV étrangères, plateformes streaming…) qui peuvent être bloqués dans le monde, en modifiant votre position réelle et en vous délocalisant virtuellement où vous le souhaitez. Depuis l’étranger, un vpn est un bon moyen de continuer à regarder ses programmes préférés sur les chaînes de votre pays ou d’avoir accès à des réseaux sociaux faisant l’objet de restrictions.

Faut-il choisir un vpn gratuit ou payant ?

Les vpn gratuits restent limités en terme de fonctionnalités. Ils permettent de crypter les données et de se connecter à distance, mais on note que la protection des données restent moins fiables et que la vitesse de débit fournie reste assez lente.

Au contraire, soucrire à une solution vpn payante sur son iPhone reste le meilleur moyen de bénéficier d’un cryptage efficace et de performances optimales en terme de sécurité et de débit. Il est intéressant de comparer les offres, car vous trouverez tous types d’abonnements et tous types de prix.