Addiction à l’iPhone : « les gens doivent reprendre le contrôle », dit Tony Fadell
Tony Fadell, qui est souvent présenté comme le papa de l’iPod, était hier dans l’émission Envoyé Spécial. Il a naturellement parlé de son temps chez Apple et tout particulièrement de la période où l’iPhone a été créé.
« Quand on a testé le premier iPhone, c’était tellement facile avec les e-mails, pour naviguer sur Internet. Aussitôt, ça a changé la nature même de nos interactions chez Apple », explique Tony Fadell. « Pendant nos essais, les gens passaient leur temps dessus, donc on pouvait mesurer l’impact de cet appareil sur nos rapports. Et je n’imaginais pas qu’il allait être adopté partout et changer nos habitudes si rapidement », continue Tony Fadell.
Les utilisateurs voulaient avoir davantage d’usages avec l’iPhone. L’App Store est donc arrivé avec plein d’applications tierces. Pour Tony Fadell, ce moment fut le point de bascule. Il explique s’être rendu compte qu’il utilisait trop son iPhone vers 2010 ou 2011, au moment où il y avait des applications qui envoyaient régulièrement des notifications. « Il faut que j’arrive à tenir [l’iPhone] à distance si je veux parler avec les gens parce que ça me détourne de mes conversations », note cet ancien d’Apple. Il se dit triste de voir des familles au restaurant devant leurs iPhone plutôt que parler.
« Quand mes enfants sont scotchés devant un écran, ma femme me dit : c’est de ta faute ! », dit Tony Fadell en rigolant. « Parfois je me réveille en me disant que ce que j’ai créé, je veux que ce soit bien utilisé et non pas que ça détruise les familles ou toute la société, même ». Selon lui, « les gens doivent reprendre le contrôle » et « on doit se battre ensemble pour combattre la bête ».
Il conclut en disant que l’iPhone n’est que le contenant et le problème vient du contenu, à savoir les applications.
Avant c’était la faute de la tv, maintenant c’est celle des téléphones et leurs applications….
mais jamais on ne dira c’est la faute des gens et de leur éducation bizarremenent…
j’étais chez un pote, son fils lui envoyait des sms pour lui parler alors qu’il était à l’étage, j’étais surpris de le voir lui répondre par sms o_O. du coup mon fils a fait la même chose. je n’ai pas répondu et j’ai attendu qu’il descende pour lui faire la remarque.. « oh mon gars, si t’as qqch a demander, tu va voir les gens, c’est pas comme si tu devais prendre l’avion pour arriver dans le salon, il n’y a que 10 marches à descendre… »
c’est moi bizarrement qu’on a pris pour un extraterrestre…., après chacun sa façon de faire, mais si tu mets les momes devant la tv pour être tranquille ou que tu les motives pas à se bouger mais plutôt a rester scotcher devant leur gsm faut pas s’étonner du résultat….
D’accord avec toi.
Ce qui est fou, c’est que vous n’avez pas encore compris que tout cela est voulu !
« Libérez du temps de cerveau pour avaler de la publicité et faire consommer ». C’est le PDG de TF1 qui avait avoué cela il y a quelques années. Et c’est exactement ce qu’il se passe avec les applications « gratuites ».
Ce n’est pas de la faute des gens comme vous dites. Tout est fait pour vous rendre addicts. Et le pire, c’est que les addicts ne s’en rendent pas compte.
Bien sûr que c’est voulu, c’est leur boulot de te faire consommer leur marchandise!
ce que je veux dire c’est qu’à un moment si t’as besoin que qqun te dise que ça fait 2h que t’es sur ton téléphone et qu’il est ptetre temps d’arrêter, c’est que la personne a un problème. Savoir gérer soi-même son temps de jeu/gsm c’est pas non plus la tâche la plus insurmontable du monde.
mais bon c’est tellement plus facile (et acceptable pour soi) de se dire que ce n’est pas sa faute, mais celle du matériel qu’on utilise…
Exactement de c est pareil pour beaucoup de chose.La bouffe aussi c est une question d éducation, réfléchir par soit même
Au delà de l’iPhone (ouvrons un peu notre horizon), c’est l’addiction aux applications qui est néfaste.
– Les algorithmes de Facebook ou Youtube, spécialement codé pour vous rendre accros.
– Applications omniprésentes qui analysent vos faits et gestes pour adapter leur fonctionnement afin que vous y restiez des heures
– Notifications qui vous font font secréter de la dopamine qui a forte dose fini par créer un état de manque comme une drogue
– Les premiers résultats d’une enquête portant sur 11000 enfants aux US qui indiquent une réduction du Cortex cérébral chez les jeunes accros aux écrans, provoquant des troubles de la concentration et des comportements violents…
Si vraiment vous vous intéressez aux sujets : https://www.france.tv/france-2/envoye-special/1925965-smartphone-sommes-nous-tous-accros.html
J’avoue pour moi que le nerf de la guerre reste au niveau des applications, et particulièrement des notifications. J’ai désactivé pas mal de notifications au niveau des réseaux sociaux, groupe whatsapp et compagnie, et je passe beaucoup moins de temps sur mon téléphone.
A voir apprès dans un usage a long terme, mais pour le moment ça marche pas mal !
C’est quand méme un énorme confort pour travailler mais comme dit plus haut , chacun est responsable de ce qu’il fait.
Le problème n’est pas l’iPhone mais les applications ?! 🤦♂️
Le problème c’est les gens ! Faut arrêter de tourner autour du pot et faire le faux-cul. Si un constructeur automobile fait une voiture et que tout le monde passe son temps à la conduire, on va dire que le problème vient de la voiture ?!
Le problème vient des gens qui abusent de ça. Peut importe le support.
Si un téléphone te permet d avoir des millions d applications,ce téléphone est en partie responsable .Mais on a la vie que l on se fait.et si on ingurgite tout sans réfléchir,on est aussi responsable
Seul la personne est responsable , c’est comme si on tenait google map responsable du fait qu’un cambrioleur a fait des repérages avec cette application , ou encore un tueur en sèrie qui cherche ses victimes sur les réseaux sociaux.