Le géant du Web Google vient d’annoncer par un communiqué l’acquisition du fabricant de téléphones portables Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars. Le but avoué de cette transaction effectuée uniquement en numéraire est de donner un nouvel élan à son système d’exploitation pour Mobile Android. « L’acquisition de Motorola Mobility, un partenaire dévoué d’Android, va permettre à Google de booster l’écosystème d’Android et va intensifier la concurrence dans l’informatique mobile » , s’est réjoui le groupe américain.


Avec cet achat, Google s’empare donc d’un grand nom du secteur, mais aussi et surtout d’une base de 17 000 brevets, lui permettant ainsi de devenir le deuxième plus gros détenteur de brevets au Monde, derrière Microsoft. Ce portefeuille de brevet devrait lui donner un coup de pouce face aux différentes attaques de ses concurrents.

L’opération a reçu le soutien unanime des conseils d’administration des deux groupes et ses promoteurs espèrent la finaliser fin 2011 ou début 2012.

Google a rassuré ses partenaires en affirmant que le système Android resterait ouvert à tous les fabricants de téléphones.