L’iPhone continue de siphonner la plus grosse part des profits du secteur mobile. Si l’on en croit les chiffres publiés par Counterpoint Research, Apple aurait raflé près de 59% des profits du secteur lors du Q2 2020, un pourcentage énorme mais aussi en baisse d’une année sur l’autre. Rappelons qu’il y a encore 3 ans à peine, ce n’est pas 59% mais 85% des profits qui revenaient à Apple, une évolution qui montre que nombre de concurrents parviennent (enfin) à réaliser des profits notables avec leur vente de mobiles (Samsung, Huawei et Xiaomi notamment). La tendance est un peu la même concernant le chiffre d’affaires généré par les ventes d’iPhone. Malgré le prix très élevé des iPhone et les dizaines de millions d’unités écoulées chaque trimestre, le CA de l’iPhone ne représente plus « que » 34% du CA global du secteur mobile dans son ensemble (Q2 2020). A la seconde place, Huawei génère 20% du CA global du secteur (mais les projections sont désormais catastrophiques) tandis que Samsung parvient à 17%, moitié moins donc qu’Apple.

Enfin, Counterpoint Research nous informe que le prix d’achat unitaire moyen d’un smartphone a progressé partout dans le monde lors du Q2 2020, sauf en Amérique Latine. Le prix d’achat moyen d’un smartphone est de 291 dollars en Europe (+1%), de 471 dollars en Amérique du Nord (+7%), de 310 dollars en Chine (+10%) ou bien encore de 166 dollars en Amérique Latine (-5%).